La rétroconception à l’aide d’un scan 3D

Scan 3D

Pour rétro concevoir une pièce, un concepteur / dessinateur à besoin d’un modèle 3D numérique. A partir de là il existe plusieurs solutions :

  1. Concevoir la pièce de A à Z sur un outil CAO (conception assistée par ordinateur)
  2. Récupérer une pièce existante et utiliser des outils de mesures type pieds à coulisse ou palpeurs pour prendre les cotes une par une et les retranscrire dans l’outil CAO.
  3. Scanner en 3D et acquérir les cotes d’une pièce par balayage de faisceaux lumineux (Laser / lumière Blanche / Infrarouge)

Si la première solution est commune de nos jours puisque les outils CAO ont largement remplacé le dessin 2D,  il n’est pas toujours possible d’obtenir des pièces au format numérique. Les raisons sont nombreuses :

  • pièces non numérisées,
  • pièces obsolètes dont la fabrication a été arrêtée par le fabriquant,
  • formats numériques non partagés,
  • etc…

La seconde solution implique d’avoir des moyens techniques précis et adaptés aux pièces à mesurer. Quand les pièces à numériser sont de formes géométriques simples (surfaces planes parallèles, diamètres etc…) c’est la solution à favoriser. Cependant avec des pièces à formes géométriques complexes (courbes, surfaces non parallèles etc…) l’acquisition par scan 3D est à la fois plus rapide et plus précise.

Chez 3D Technix nous utilisons pour réaliser les prestations de numérisation 3D un scan de la marque Creaform (Handi Scan 700 Black Elite). Ce scan nous permet de numériser des pièces avec une précision de 0,020mm + 0,040mm/m.

La technologie par lasers bleus nous permet de scanner des pièces, même brillantes ou dans un environnement lumineux.

Le scan 3D nous permet d’acquérir un nuage de points de la pièce, que nous récupérons ensuite dans notre outil CAO (SolidWorks) pour la reconstruire et la modifier si besoin.

Ça pourrait aussi vous intéresser…